Liaison 3e/Seconde

Les professeurs de Français de 3e du Collège Virebelle ont participé tout au long de l’année à une liaison scolaire avec les professeurs de Seconde des Lycées de La Ciotat.
A l’issue de ce travail, les professeurs ont proposé :
- un devoir commun type Seconde à tous les élèves de 3e
- une liste d’oeuvres classiques à lire pendant les grandes vacances. 4 titres sont à lire obligatoirement pour la rentrée de septembre. Cette liste, que vous trouverez ci-dessous, a été envoyée à tous les parents d’élèves de 3e lors de l’envoi des bulletins de 2e trimestre.
- une liste de notions littéraires à bien connaître pour l’entrée en Seconde.
Ci-dessous la liste d’oeuvres et de notions.

Vous trouverez dans les articles (ci-dessous) de cette rubrique les définitions de ces notions à bien connaître pour la rentrée en Seconde ainsi que des cartes heuristiques ou mentales vous permettant de les retenir.

Bon travail et bonnes vacances !