Présentation de l’enseignement optionnel du latin

dimanche 7 février 2010, par La principale adjointe

Option latin

Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième,

Les horaires par niveau :

Les élèves suivent cet enseignement au rythme de
-  deux heures hebdomadaires en cinquième
-  puis trois heures en quatrième et troisième.

Pourquoi choisir cette option ?

Le choix de l’option se justifie par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. En effet, si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la plupart des pays qui la composent ont bénéficié des apports de la civilisation romaine. Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux son patrimoine, à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Latins nous ont laissés.

L’enfant sera également plus sensible à la grammaire et au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes.

Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à son ancêtre. Ce point n’est pas à négliger dans la construction d’un futur citoyen.