Préparatifs du voyage à Barcelone mars 2019

lundi 1er octobre 2018, par B. Touchard

Ajout du 1er octobre :

J’ajoute en PJ un document concernant le fonds social et d’autres aides éventuelles.

Article d’origine, publié le 18 septembre 2018 :

Les élèves hispanisants de 3è et 4è (y compris ceux de ma collègue, Mme PIERAGOSTINI) vont être destinataires d’une lettre-sondage à l’attention des parents, concernant le voyage à Barcelone (document joint).

Cette lettre-sondage est à me rapporter en main propre au plus tard le vendredi 28 septembre.

Cette année, le voyage sera, comme il y a deux ans et pour la 4è fois, un échange avec l’INS Viçenc Plantada, à Mollet del Vallès, à 25 ms de Barcelone.

Nous irons là-bas du mardi 19 mars au mardi 26 mars 2019 et les correspondants viendront le mercredi 24 avril en fin d’après-midi et repartiront le 30 avril au matin.

La réunion d’information pour les parents aura lieu le jeudi 8 novembre à 18h au collège (salle Océane). Je vous présenterai un diaporama, que je posterai ensuite ici ; il reprendra le programme prévu (qui peut changer, en particulier l’ordre des visites, car les réservations pour les musées ne sont pas finalisées) et présentera la totalité du projet. Je distribuerai les documents suivants aux élèves pré-inscrits :

* l’autorisation parentale

* l’autorisation de prise de photos et l’acceptation du règlement intérieur

* le règlement intérieur du voyage.

Vous les retrouverez en pièces jointes à l’issue de la réunion. Les 2 premiers seront à me rapporter complétés rapidement pour les élèves n’étant pas sur la liste d’attente.

Vous devrez également demander à votre caisse de Sécurité Sociale une carte européenne d’assurance maladie (gratuite et valable 2 ans) au nom de l’élève, me fournir une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile ET accidents corporels) ainsi qu’une photocopie du passeport ou de la carte d’identité de l’élève en cours de validité et enfin un document autorisant la sortie du territoire avec photocopie de la carte d’identité du parent qui signera ce document et la photocopie du livret de famille si ce parent ne porte pas le même nom que l’enfant. ( nouvelles règles de sortie du territoire d’un enfant mineur depuis un an).

ATTENTION aux délais pour obtenir la carte d’identité (plusieurs mois) ou le passeport ( 3 semaines mais c’est payant).Il faut maintenant prendre un RDV à la mairie et l’élève doit être présent mais la mairie est ouverte entre 12h et 14h.

J’ajouterai très bientôt ici deux fiches pour l’échange, que nous sommes en train de préparer avec mon collègue de Mollet et qui nous aideront à constituer les binômes ( correspondants). Il faudra me les envoyer par mail.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions : bernadettetouchard@free.fr

Dernière mise à jour : mercredi 17 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille