VIREBELLE
Collège
LA CIOTAT
 

Le voyage en Espagne 2017 en direct

mercredi 22 mars 2017, par B. Touchard


Ajout du 22 mars 2017


J’ajoute en PJ l’article de presse paru dans La Provence ce jour. Et à vendredi 17h30 pour la réunion en salle Océane.


Jeudi 9 mars 2017 :


INFORMATION IMPORTANTE : un cas de varicelle s’est déclaré chez un de nos élèves participant au voyage.


La réunion pour préparer l’accueil des correspondants aura lieu vendredi 24 mars à 17h30, en salle Océane. Je compte sur la présence de tous ( y compris des familles qui n’accueilleront pas mais dont l’enfant est allé à Mollet). Nous vous demanderons combien vous serez pour la fête de départ le mardi 4 avril et ce que vous pensez apporter ( plat, boisson). Nous avons également besoin de gaufriers pour l’atelier gaufres avec les correspondants le vendredi 31.


Voici le lien pour visionner le Lipdub commun réalisé à Mollet : https://www.youtube.com/watch?v=yPtHJsgVk8Y&feature=youtu.be


Et voici en PJ (au bas de l’article) le programme des correspondants ici, à La Ciotat.


Autre chose : deux correspondants espagnols qui ne souhaitaient pas venir à La Ciotat ont changé d’avis ; nous cherchons donc 2 familles pour accueillir ces deux garçons. Merci de m’envoyer un mail si vous souhaitez en accueillir un : bernadettetouchard@free.fr


Et enfin, pensez à m’envoyer vos deux photos préférées pour le concours-photos. Deux prix seront attribués : celui de la photo la plus amusante et celui de la plus jolie photo.


Mercredi 8 mars 2017 :


Nous voici de retour, un peu fatigués après ces journées bien remplies et riches en émotions et découvertes culturelles.


Les élèves sont, je crois, ravis d’avoir partagé cette expérience qui sans nul doute, les a fait grandir. Ils vont vous raconter de nombreuses anecdotes et vous montreront leurs photos et souvenirs ; j’espère qu’ils vous donneront envie de découvrir Barcelone et sa région.


Lundi soir et hier matin (mardi), nous avons vécu un moment déchirant et émouvant lors de notre départ (de nombreux élèves ont pleuré et ne voulaient plus rentrer en France) ; certains ont même dit qu’ils avaient une deuxième famille et j’ai entendu plusieurs familles proposer de revenir pendant les vacances. Je suis donc ravie : mon objectif est atteint.


Il nous reste maintenant à accueillir les correspondants aussi chaleureusement qu’eux l’ont fait cette semaine.


Je rappelle à tous les élèves que j’organise un concours-photos du voyage ; il suffit de m’envoyer par mail (ou Facebook) une ou 2 photos du voyage, au plus tard jusqu’au 15 mars. Deux prix seront attribués : celui de la photo la plus amusante et celui de la plus jolie photo. Bonne chance à tous.


Encore merci à mes deux très efficaces accompagnateurs qui ont su m’épauler et aux collègues espagnols qui ont contribué au succès de cet échange. Merci également aux élèves qui ont poussé le fauteuil roulant et enfin merci à notre chauffeur de nous avoir amenés à bon port en ayant à coeur de prendre les routes les plus directes et de nous éviter les embouteillages. Nous sommes d’ailleurs arrivés un peu plus tôt que prévenus grâce à son professionnalisme.


Une réunion aura lieu très prochainement en salle Océane afin d’ organiser le séjour des correspondants chez nous. Merci aux élèves et à leurs parents d’être présents.


Et dès que possible, je continuerai à poster des photos du voyage sur Pinterest.


N’oubliez pas, les élèves, de finir de remplir votre dossier et de me le rendre lundi 13 mars. Pensez aussi à rattraper les cours manqués.


Mardi 7 mars 2017 :


Adieux difficiles et émouvants ce matin, puis départ pour Olot afin de visiter le musée des volcans puis de monter au volcan Croscat, en compagnie de deux guides professionnels


Lundi 6 mars 2017 (matin) :


Nous avons appris que l’établissement de nos correspondants avait une page Instagram où vous pourrez trouver des photos de l’échange ; voici le lien :


https://www.instagram.com/insvplantada/


Nous n’avons pas encore eu d’échos du week-end des élèves (ce sera d’ici une heure), mais pas de nouvelles, bonnes nouvelles !!


Je tenais à signaler que pour la première fois depuis 25 ans que j’enseigne, aucun élève ne s’est plaint de quoi que ce soit concernant sa famille d’accueil, les repas, les visites, ... Donc MERCI à tous !


Nous, les professeurs, sommes allés visiter un superbe monastère (celui de Pedralbes) ce week-end, en prévision d’un prochain voyage. Vous constaterez que nous ne chômons pas. ;)


Lundi 6 mars 2017 (soir) :


Le week-end, les élèves ont été gâtés : plusieurs sont allés au restaurant, au bowling, aux trampolines, à la patinoire, au parc d’attraction, ont fait de la randonnée, les boutiques ; un groupe est même allé à Tossa del Mar.


Ce lundi, départ pour Barcelone ; le chauffeur nous a déposés devant le parc Güell. Les élèves ont pu répondre au questionnaire, sous la forme d’un jeu de pistes et déambuler à leur guise dans cet extraordinaire parc, une autre création de Gaudi. Ensuite, nous avons testé Gaudi Experience, un film en 4D : les fauteuils bougeaient et nous ont entraînés dans la vie de Gaudi et au coeur de ses oeuvres. Nous avons tous été transportés et enchantés par cette expérience qui nous a permis de mieux comprendre certaines subtilités des oeuvres de ce génial architecte.


Puis départ en bus pour la Sagrada Familia ; temps libre puis déjeuner dans un petit parc pour pouvoir admirer l’extérieur de la basilique et découverte intérieure avec une guide. Vous retrouverez toutes les photos dans quelques jours (car nous avons pris un peu de retard pour les poster) sur mon Pinterest.


Arrivés au collège/ lycée, les élèves ont visité l’INS (établissement des correspondants) puis se sont déguisés, avec leur correspondants et ont dansé sur la chanson "Dans un monde meilleur" afin de réaliser un Lipdub commun.


Puis les parents sont arrivés les bras chargés de plats et desserts et tout le monde s’est régalé.


Ensuite, place à la fête, aux chants et aux danses endiablés.


Difficile ensuite de se dire au revoir... Tous ont chanté la célèbre chanson : " Amigos para siempre" ( Amis pour toujours) : très émouvant et symbolique !


Vendredi 3 mars 2017 :


Ce matin, départ pour la montagne de Montserrat avec les correspondants.


Jeux toute la matinée, malheureusement avec le brouillard, ce qui ne nous a pas permis d’admirer le paysage. A 13h, nous sommes allés au monastère et avons assisté à une partie de la messe et avons écouté avec attention les chants de la Escolania ( équivalents aux enfants de la Croix de bois). Puis pique-nique à l’abri sous un porche à cause de la bruine, suivi d’un petit temps libre dans les boutiques.


Les professeurs ont ensuite pris l’initiative, dans ces conditions, d’annuler la randonnée prévue dans la montagne. A la place, nous sommes retournés à Barcelone, plus précisément au parc de la Ciutadella où nous avons retrouvé le soleil et des températures plus clémentes ; les élèves ont dessiné au fusain la majestueuse cascade surmontée d’un quadrige. 


Retour sur Mollet et bon week-end à tous. A lundi.


Jeudi 2 mars 2017 :


Visite du musée des sciences Cosmocaixa, aux dires des élèves, leur musée préféré. Ils ont pu faire des expériences et voir de nombreuses espèces aussi bien dans l’aquarium que dans la reconstitution de la forêt amazonienne. Pique-nique sous un beau soleil ; certains ont pris des couleurs !


Ensuite, petite pause avec un film en 3D au planétarium.


Puis départ pour l’emblématique Camp Nou. Nous avons entonné la Marseillaise et les chants de supporters de l’OM, sur les gradins puis dans les tribunes des commentateurs, ce qui n’a pas manqué de susciter la réaction d’un groupe de jeunes parisiens...


Et au retour à Mollet del Vallès, la plupart des élèves est repartie jouer au parc avec les correspondants.


Rassurez-vous, les parents, tout le monde est en pleine forme et profite bien du séjour.


Retrouvez les photos sur mon Pinterest ( cliquez sur chaque image si elle ne se voit pas) : https://fr.pinterest.com/touchard/viaje-2017-intercambio-ins-vicen%C3%A7-plantada-mollet-/


Mercredi 1er mars 2017 :


Tous les élèves sont ravis de l’accueil dans les familles, qui les ont chouchoutés. Plusieurs nous ont affirmé se sentir comme à la maison, malgré le barrage de la langue.


Ce matin, direction Barcelone ; nous avons déambulé sur les Ramblas, sous un soleil printanier, avons profité des étals colorés et ô combien tentants du célèbre marché de la Boqueria, avons traversé la très belle plaza real avec ses palmiers et sa fontaine des 3 Grâces, avons flâné dans le quartier gothique, poussé la porte du cloître où nous avons pu admirer les 13 oies qui symbolisent le martyre de Sainte Eulalie, patronne de Barcelone ; nous sommes passés devant la cathédrale, nous avons fait un arrêt dans un lieu historique : la plaza del rey, où Christophe Colomb a été reçu par les Rois Catholiques au retour d’un de ses voyages en Amérique. Nous avons pénétré dans l’impressionnante cathédrale de la mer, de style gothique catalan. Après un pique-nique très apprécié ( les élèves ont été gâtés), place à la visite du musée du chocolat ! Mmmm !


Et pour finir cette journée riche culturellement, visite de la Casa Batllo ( une des maisons de l’architecte catalan Gaudi), qui a ébahi la plupart des élèves. Et comme il nous restait un peu de temps, nous sommes allés admirer la façade de la Pedrera (Casa Mila), une autre des oeuvres de Gaudi.


Et nous avons de bonnes raisons de penser que la journée des élèves était loin d’être achevée quand nous les avons laissés devant le collège.


J’ai commencé à poster quelques photos sur mon Pinterest mais la connexion est très capricieuse...


Demain, place aux sciences et au football.


Mardi 28 février 2017 :
Nous sommes arrivés à bon port, à l’heure prévue ou presque (18h30) à Mollet del Vallès après une après-midi à la fois instructive et passionnante à l’atypique mais géniale maison-musée Dali de Portlligat, près de Cadaquès, et après un pique-nique venté mais sympathique sur la petite plage devant le musée.
Les correspondants nous avaient préparé un accueil très chaleureux et joyeux. Après un pot de bienvenue dans une salle joliment décorée pour notre venue, place à la musique et à une partie de foot, moyens de communication universels.


Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures. Vous pourrez retrouver les photos et vidéos sur ma page Pinterest : https://fr.pinterest.com/touchard/viaje-2017-intercambio-ins-vicen%C3%A7-plantada-mollet-/

 
Collège VIREBELLE – Chemin Puits Brunet - 13600 LA CIOTAT – Responsable de publication : Monsieur Keller
Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille