Section Bachibac : mini-stage

mardi 27 novembre 2018, par B. Touchard

Le lycée de la Méditerranée a, depuis la rentrée 2011, une section binationale BACHIBAC qui permet aux élèves de préparer à la fois le Baccalauréat Français et le Bachillerato espagnol. Il s’agit de deux diplômes reconnus au niveau international.
Le BO (Bulletin officiel) spécial n° 5 du 17/06/2010 en fixe les modalités, contenu des programmes aussi bien en langue et littérature espagnoles qu’en DNL Histoire et Géographie.

Le BO n°11 du 17/03/2011 fixe les modalités de vérification du niveau de langue des élèves ainsi que les procédures d’affectation.

Ce double diplôme a pour objectif de valoriser un parcours de formation biculturel et bilingue et de favoriser également la mobilité des étudiants au niveau européen en permettant l’accès de plein droit aux universités françaises et espagnoles mais aussi au niveau international avec des universités latino-américaines.

Lien vers la présentation sur le site du lycée : https://www.atrium-paca.fr/web/bachibac-389096/presentation

MODALITES DE RECRUTEMENT DANS LA SECTION BACHIBAC

Les élèves sont recrutés en fin de 3ème sur dossier (mois d’avril), et entretien en espagnol et en français ( en mai sur convocation). Ils intègrent cette section pour y rester 3 ans de la 2nde à la Terminale, avec comme choix de série générale à partir de la 1ère, les série ES et S.

En 2de, l’élève aura ses 3h d’histoire-géographie en espagnol, et 4h d’espagnol (dont 1h30 de civilisation espagnole et sud-américaine). En 1ère et Terminale, il aura 4h de littérature espagnole et autant d’histoire-géographie en espagnol.

NB : la fiche de candidature sera téléchargeable sur le site du lycée après les vacances de Noël et sera à retourner au collège en mars. Elle devra être complétée par le professeur d’ espagnol et le professeur d’histoire-géographie et / ou le professeur principal. Il faudra joindre à cette fiche de candidature une lettre de motivation de l’élève et le bulletin du premier semestre de 3ème.

Il est possible de faire un mini-stage : un jeudi, à partir du 7 janvier

de 14h à 15h pour assister à un cours d’espagnol et de 15h à 16h pour un cours d’histoire-géographie en espagnol.

Pour pouvoir prendre RDV pour ce mini-stage (qui n’engage à rien) , vous devez vous inscrire au secrétariat du collège assez rapidement (au plus tard le 11 décembre).

Les élèves devront se présenter au bureau de la vie scolaire à 13h50 afin d’être accompagnés en salle 118.

Le profil attendu est un candidat très motivé, qui s’investit dans son travail  ; il doit aimer la langue espagnole et l’histoire-géographie et obtient de bons résultats dans ces matières.

Bernadette TOUCHARD, professeure d’espagnol de Virebelle.
bernadettetouchard@free.fr

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille