VIREBELLE
Collège
LA CIOTAT
 

Présentation de l’option Occitan au collège

vendredi 31 mars 2017, par Administrateur

Qu’est-ce que l’occitan - langue d’oc ?

C’est la langue d’oc, langue du sud, comprise et parlée, sous des formes variables, de Bordeaux à Nice et des Pyrénées au Massif-Central. On dit aussi, pour désigner les différentes façons de parler occitan « gascon, languedocien, limousin, provençal… »
Il est enseigné : 
- à l’école
- au collège
- au lycée, au titre de la langue vivante 2 ou 3.
- à l’université
- à l’IUFM, préparation au CAPES d’occitan-langue d’oc, au CRPE externe spécial (cours d’occitan et formations ouvertes à tous les étudiants).
 
Apprendre l’occitan - langue d’oc !

Le temps de la reconnaissance est arrivé et de la transmission scolaire. Les langues régionales sont enseignées depuis un demi-siècle. Elles sont à présent considérées comme une source de richesse et de diversité dans la formation générale.
Liée à dix siècles d’histoire et de culture, la langue d’oc est une des clés du patrimoine régional : façons de dire, de nommer les gens et les lieux, de vivre… Elle transparaît dans le français régional : par l’accent, l’usage de certaines expressions ou tournures, on parle parfois occitan sans le vouloir, sans le savoir…
C’est également une langue de création, toujours écrite depuis les Troubadours, langue d’inspiration et de modernité pour de nombreux artistes, dramaturges et comédiens, musiciens et chanteurs, poètes, écrivains de renom.
Apprendre l’occitan c’est apprendre à connaître la région du monde où l’on vit, afin de s’y reconnaître ou de mieux s’y intégrer. 
C’est aussi, en partant de la découverte d’une langue proche, s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, dans l’espace de la romanité.

 
Développement de l’enseignement : les textes officiels et les langues régionales
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/33/encartc.htm
"L’article L. 312-10 du code de l’éducation a réaffirmé la possibilité de dispenser un enseignement des langues et cultures régionales tout au long de la scolarité dans les régions où celles-ci sont en usage. L’éducation nationale se doit de faire vivre ce patrimoine culturel, de veiller au développement des langues régionales et de contribuer à leur transmission. Oublier cette responsabilité ne serait pas un signe de modernité. Ce serait au contraire une perte de substance de l’héritage culturel national." 

Un enseignement optionnel
L’enseignement des langues régionales est optionnel. La demande des parents doit s’exprimer. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’état de l’offre d’enseignement et ses possibilités. L’évolution de l’offre sera fonction de l’affichage répertorié de la demande.
Pour s’inscrire ou s’informer, s’adresser à Monsieur le Principal du Collège Virebelle.
(enseignement dispensé : deux heures hebdomadaires sur tous les niveaux)

Pour aller plus loin 

Sitographie :

http://occitanetudesmetiers.com/l-occitan-pourquoi.htm

http://www.felco-creo.org/pagesf/apprendreloc_fr.php

http://www.ostau.net/

http://www.aquodaqui.info/

 
Collège VIREBELLE – Chemin Puits Brunet - 13600 LA CIOTAT – Responsable de publication : Monsieur Keller
Dernière mise à jour : vendredi 18 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille