Coup de coeur pour un film : "la cour de Babel"

dimanche 16 mars 2014, par La documentaliste

La cour de Babel

Film de Julie Bertuccelli

France,2013

Durée : 89 mn

Sortie au cinéma le 12 mars 2014

"Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien,Marocain, Chinois.....
Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités.... Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l’avenir" .

Dans ce documentaire très émouvant, sous le regard bienveillant de leur professeur de français, Brigitte Cervoni, 24 adolescents s’apprivoisent réconcilient le passé avec le présent., apprennent à vivre en France. Les échanges peuvent être très vifs entre eux. Mais peu à peu , la classe d’accueil devient comme une seconde maison.

Vous pouvez retrouver un dossier pédagogique très complet sur le site de zéro de conduite.

Voir la séquence de travail en IDD avec les classes de 5°

Voir en ligne : Zéro de conduite

Dernière mise à jour : mardi 11 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille