" carnets de migration"

lundi 17 février 2014, par La documentaliste

Jeudi 13 février, la compagnie Karnavires a présenté à deux classes de 6°, les 6°B et D, le spectacle carnet de migration en salle 003 en présence de leur professeur d’histoire madame Christophle pendant 45 minutes. L’heure suivante, les deux comédiens ont donné la parole aux enfants pour pouvoir amorcer une discussion. Pendant deux heures, le matin pour les 6°B puis l’après midi pour les 6°D, les élèves ont été particulièrement attentifs. Les deux comédiens ont réussi à les transporter dans leur univers théâtral. Ils ont été transportés comme dans un conte alors que les problématiques soulevées par la pièce étaient très complexes. Par leur écoute, ils ont fait preuve d’une grande maturité, d’une grande empathie pour tous ces voyageurs, ces migrants venus au cours de l’histoire des quatre coins de l’humanité.

En effet "carnet de migration est un voyage au croisement de deux histoires. La première est verticale. C’est celle de la mine. La seconde est celle de l’histoire des populations venues des quatre coins de l’Europe et de la méditerranée, d’Italie, d’Espagne, d’Arménie, d’Algérie du nord de Pologne et d’ailleurs".

Ainsi , "carnet de migration" fait réfléchir petits et grands à notre histoire en mettant en scène des objets, des souvenirs qui ont accompagné les migrants au cours de l’histoire.

la partie la plus émouvante du spectacle a été celle qui raconte l’histoire vraie du jeune Afghan Enaiat.

dans la mer il y a des crocodiles

Les deux comédiens ont mis en scène des passages du livre " dans la mer il y a des crocodiles écrit par l’éducateur italien Géda. Ce dernier fait revivre les innombrables péripéties du jeune Afghan, au cours de son voyage de plusieurs années entre le Pakistan et l’Italie, à travers l’Iran, la Turquie et la Grèce.

Voir en ligne : Compagnie karnavires

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille