VIREBELLE
Collège
LA CIOTAT
 

Thimothée de Fombelle

mardi 19 novembre 2013, par La documentaliste

Thimothée de Fombelle

Thimothée de Fombelle est un des trois auteurs invités au printemps du livre de Cassis, pour l’année scolaire 2013-2014.

Il est souvent associé à la publication en 2006 de son premier roman Tobie lolness.

Cet ancien professeur de lettres né en 1973 a toujours écrit, en particulier des pièces de théâtre. D’ailleurs à partir de 1990, il fait partie d’une troupe théâtrale dans laquelle il joue et pour laquelle il rédige des pièces comme « le phare » ou « je danse toujours ». Ces pièces sont encore aujourd’hui traduites et jouées un peu partout dans le monde.

Depuis 2006, Thimothée de Fombelle s’est tournée vers la littérature jeunesse en publiant chez Gallimard Jeunesse deux importants diptyques : Tobie lolness et Vango.

Son premier roman Tobie lolness a rencontré un succès mondial. Il a reçu de nombreux prix et a été traduit en 28 langues. Il est composé de deux tomes : la Vie suspendue et en second tome les Yeux d’Elisha.. Ce roman fantastique raconte l’histoire d’un enfant aux dimensions quasi microscopiques vivant avec son peuple et ses parents dans un arbre. Ses derniers sont emprisonnés parce que son père, un très grand chercheur refuse de livrer le secret d’une très grande invention. Seul Tobie réussit à éviter l’emprisonnement. Tout au long du livre, il cherche à retrouver et sauver ses parents. Au cours de sa quête il est traqué, poursuivi par tout son peuple. Malgré de nombreuses trahisons et grâce au souvenir d’un paradis perdu, il garde l’espoir de retrouver à la fois ses parents et son amie Elisha. A travers les multiples aventures et rencontres de Tobie, Thimothée fait réfléchir le lecteur au devenir de la planète. De même dans un petit livre également fantastique, intitulé « Céleste ma planète », l’auteur nous livre ses inquiétudes sur le devenir de la planète.

Plus récemment en 2010 et 2011, apparaît un nouvel héros :Vango.
A la différence de Tobie,Vango voyage dans un monde bien réel celui de la première moitié du XX° siècle. Ainsi le décor des deux tomes est l’Histoire. Tout au long des deux volumes, Vango se retrouve aux quatre coins du monde. Il côtoie à la fois des personnages imaginaires et réels. Il a la même agilité que Tobie. Il ne monte pas aux arbres mais escalade les façades de Notre Dame. Il est plus à l’aise dans les airs que sur terre. Il prend de la hauteur en escaladant les différentes infrastructures des villes du XX°siècle. Il gravit à mains nues les gratte-ciel de Manhattan. Il survole le monde en ballon dirigeable.
Dans l’univers de Thimothée, les héros se ressemblent. Ils naviguent à la fois dans un monde réel et imaginaire. Dans son dernier livre : « rêve Victoria », l’héroïne dévore les livres. Elle a parfois des difficultés à faire la distinction entre réel et fiction.

Par ailleurs, les personnages principaux sont de véritables héros. Ils font preuve de véritable courage. Ils n’ont pas peur de partir à l’aventure. Ils sont prêts à tout pour défendre les personnes qu’ils aiment. Ils se construisent dans l’imaginaire et la solitude tout en étant très fidèles en amitié et en amour. De par leur courage, ces héros sont des hommes et des femmes libres.

Tous les romans de Thimothée de Fombelle qu’ils soient fantastiques ou pas sont ancrés dans la réalité. Ce sont des romans d’aventure ou de belles rencontres permettent de survivre dans un univers hostile.
Vous pouvez consulter la biographie et la bibliographie de l’auteur en allant sur son site à l’adresse suivante et en consultant le site de ricochet

Bibliographie commentée

http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/7160-timothee-de-fombelle

Vous pouvez à la fois lire et écouter deux interviews différents de l’auteur en allant sur les sites suivants :
http://www.dailymotion.com/video/xd7d08_timothee-de-fombelle-vango_creation

http://www.telerama.fr/livre/timothee-de-fombelle-la-litterature-jeunesse-est-le-lieu-ou-j-ai-trouve-ma-liberte,90042.php


Voir en ligne : Blog sur Thimotée de Fombelle

 
Collège VIREBELLE – Chemin Puits Brunet - 13600 LA CIOTAT – Responsable de publication : Monsieur Keller
Dernière mise à jour : samedi 18 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille