"L’autochrome, le triomphe de la couleur"

mercredi 6 novembre 2013, par La documentaliste

« L’autochrome, le triomphe de la couleur »

affiche autochrome

Du 21 septembre au 3 novembre 2013, la ville de la Ciotat où les frères Lumières ont résidé pendant plus de vingt ans ont présenté une exposition intitulée :« l’autochrome, le triomphe de la couleur » à la Chapelle Bleue des Pénitents.
Par un système de rétro éclairage, le public peut découvrir la finesse et le modernité de nombreuses plaques d’autochromes qu’on pourrait qualifier comme les ancêtres des premières diapositives couleurs.
Plus de 100 ans plus tard, les autochromes offrent au regard une grande diversité de « paysages à la fois familiers et lointains », des portraits, des natures mortes qui sont sans nous rappeler des œuvres picturales de la même époque.

Vendredi après-midi 18 octobre, les élèves de la classe de 4°B ont découvert l’exposition avec leur professeur d’Arts plastiques et leur documentaliste. Munis, de leurs stylos et crayons, ils ont choisi un autochrome pour en faire un croquis sur feuille de papier calque..

Une petite vidéo émanant du CNRS a pu leur faire comprendre les différentes étapes de fabrication d’ un autochrome dont le brevet a été déposé en 1903.
Vous pouvez retrouver cette vidéo à l’adresse suivante :

Cette vidéo d’une durée de 6 minutes a été réalisée par TISSEYRE François .
Pour découvrir la beauté de très nombreux autochromes, vous pouvez aller sur le site des autochromes lumières à l’adresse suivante.

Vous pouvez consulter en pièce jointe la présentation de l’exposition.

Voir en ligne : Autochromes frères Lumières

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille