RESCÒNTRE ambé lei targaires ciotadens

mercredi 25 septembre 2013, par L. Koscher, pieracci

Le mardi 17 septembre, la classe patrimoine-provençal du collège est allée rencontrer l’association historique de la Ciotat "lei targaires ciotadens". Il était question, pour ces élèves, de "targuer", c’est - à - dire combattre sur l’eau, comme de bons chevaliers, mais le mistral étant de la partie, et l’eau bien refroidie, personne ne s’est mouillé.

L’association a présenté tout l’équipement au sol, et lei pichons ont pu endosser plastrons et tenir lances pour simuler leurs premières "targas". Dès le printemps, nos élèves pourront targuer dans le port, dès que le temps le permettra, ils ont maintenant tous les éléments nécessaires pour monter sur la "tintaina" (le plateau installé sur la barque, sur lequel le jouteur doit monter afin de croiser son adversaire).

M-N Pieracci, professeur d’occitan-provençal.

• Simulation "targas"
  • Tous à bord