Coup de coeur pour l’exposition Matta : " du surréalisme

jeudi 14 mars 2013, par La documentaliste

Depuis le 15 février et jusqu’au 19 mai a lieu à Marseille , une superbe exposition sur le peintre Matta intitulée Matta : " du surréalisme à l’histoire".
Plus de 50 tableaux sont exposés au Musée Cantini.
Très rapidement , au fil de l’exposition, on est happé par les couleurs fluorescentes des tableaux de grands voire de très grands formats. On est saisi par les ressemblances avec les tableaux de Picasso.
L’exposition est visible tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18 h.
Je vous conseille de suivre la visite guidée. Une conférencière commente l’exposition pendant 1h30. Elle apporte un éclairage averti à l’ensemble de l’oeuvre de Matta. Elle montre comment le jeune Chilien architecte de formation, élève de Corbusier, a d’abord réalisé des oeuvres rappelant le surréalisme. Puis progressivement, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, ses tableaux reflètent un engagement, une interprétation personnelle de l’histoire présente.

­­Musée Cantini, 19, rue Grignan

Du mardi au dimanche de 10h à 18h ­
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé le lundi et le 1er mai